Le potager de Floor: Voici comment commencer votre propre potager

Le potager de Floor: Voici comment commencer votre propre potager

Faire un plan de potager

Chaque année, je fais un nouveau plan de potager. C'est toujours l'un de mes premiers conseils lorsque les gens me demandent comment tirer le meilleur parti de leur potager. Avec un plan de potager, vous avez déjà pensé à tout avant le début de la saison et vous savez ce que vous faites. Vous pouvez bien sûr commencer sans, car c'est ce que j'ai fait lors de ma première année (2013). L'inconvénient alors est que vous commencez souvent à semer trop tard, que vous semez immédiatement à l'extérieur alors qu'il faut le faire à l'intérieur et que certaines plantes n'ont pas assez d'espace pour pousser. Chez moi, les plants de tomates ont été semés beaucoup trop tard (mai), je n'ai donc pas pu récolter une seule tomate cette année-là. En faisant un plan de potager, vous créez une meilleure vue d'ensemble et une sorte de planification, vous laissant plus de temps pour profiter du jardin et fouiller dans le sol. Ce n'est pas pour rien que c'est « Ma zone sans stress ».

Un plan de potager consiste en un dessin aux dimensions exactes de votre potager ou de l'endroit où vous souhaitez faire pousser vos légumes. Cela peut bien sûr également être dans des pots ou des conteneurs. Sur ce schéma, j'indique exactement où je sème quoi. Demandez-vous donc où vous voulez commencer votre potager : est-ce en pleine terre ou dans des bacs de culture spéciaux tels que la elho growtable xxl ? Vérifiez les dimensions de ces produits et intégrez-les dans votre plan de potager. J'ai moi-même un potager en pleine terre, mais aussi de nombreuses cultures en pot. Les herbes sont idéales en pot, par exemple. Chez moi, celles-ci sont proches de la porte de ma cuisine, pour que je puisse les atteindre facilement et rapidement.

J'indique aussi toujours sur le schéma quelle est la position du soleil dans le potager et où est l'endroit le plus ensoleillé. Mon potager a reçu une place dans le jardin avec le plus de soleil par jour. J'ai accompagné mon plan de potager d'un planning. C'est ce qu'on appelle aussi un calendrier des semis et des récoltes. Ici, je trouve pour chaque légume ou herbe choisi quand je devrais commencer à semer à l'intérieur ou à l'extérieur, quand je peux le planter et quand c'est le moment de la récolte. J'ai constaté que depuis que je fais un plan de potager chaque année, je peux récolter davantage de mon jardin. C'est donc un gros avantage en ce qui me concerne !

Choix des cultures et des semences

Avant de créer le calendrier des semis et des récoltes, il est judicieux de se demander ce que vous aimez manger. Je mange moi-même beaucoup de tomates et d'aubergines, donc ces cultures ne manquent vraiment pas sur ma liste. Si vous débutez dans la culture d'un potager, optez pour des cultures faciles comme les radis, les betteraves, la laitue, la roquette, les épinards, les courgettes, les haricots et les tomates. Les tomates sont peut-être un peu plus délicates, mais toutes les autres cultures conviendront à tout le monde. Cela vous motivera certainement pour ne plus jamais cesser de cultiver votre potager par la suite ! Jetez également un œil à ma boîte de semences de légumes, car elle contient toutes ces cultures et vous permet de commencer tout de suite !

Maintenant que vous savez par où commencer le potager (que ce soit dans des bacs de culture spéciaux ou en pleine terre) et ce que vous voulez faire pousser, il est temps d'acheter les graines. Je fais toujours une liste des graines que je souhaite acheter. En faisant cela à temps, vous recevrez toutes les graines à temps et vous pourrez commencer au bon moment. Il existe de nombreux fournisseurs de semences en ligne, mais de nombreux producteurs et jardineries proposent également une large gamme.

Calendrier des semis et des récoltes

Une fois que j'ai toutes les graines, je crée un calendrier de semis et de récolte qui correspond exactement à mon potager. Toutes les informations dont vous avez besoin pour créer un tel calendrier se trouvent au dos du sachet de graines. Vous y trouverez quand commencer à semer et quand vous pourrez récolter. Vous y trouverez également la distance de plantation que vous devez respecter lorsque vous replantez les plants en pleine terre. Si on ne respecte pas ces distances, les plants peuvent s'étouffer les uns les autres et finir par mourir. Il est donc important de noter qu'il ne faut pas oublier pas de tenir compte de la distance entre chaque plant. Je n'intègre pas seulement ces informations dans mon calendrier des semis et des récoltes, mais je les dessine également sur mon plan de potager afin d'être sûre que tout rentre réellement dans mon potager. Vous avez donc intégré toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre potager dans un plan de potager avec un calendrier des semis et des récoltes.

Conseils et astuces pour le potager :

  • Ne cultivez que ce que vous aimez manger dans le potager
  • Ne commencez pas trop grand, mais commencez petit avec, par exemple, la growtable xxl ou quelques pots de culture de la collection elho grow your own. De cette façon, vous pouvez très bien tester si vous aimez la culture d'un potager et si cela vous convient. J'ai moi-même commencé avec 1 m2 de tomates et c'est là que le virus du potager est né en moi.
  • Ne semez pas beaucoup à la fois mais étalez un peu le semis. De cette façon, vous pourrez également récolter progressivement.
  • Semez à temps, ni trop tard ni trop tôt. Regardez bien le dos du sachet de graines car vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin. Je commence moi-même beaucoup de cultures sur le rebord de la fenêtre à l'intérieur. Pour cela, j'utilise les mini-serres de culture elho avec un couvercle transparent. Elles sont parfaites pour faire pousser les premiers plants. Ensuite, je rempote les plants quand ils ont quatre feuilles dans l'un des pots de culture elho.
  • Vous pouvez également démarrer un potager si vous avez moins de soleil dans le jardin. Dans ce cas, choisissez des cultures qui ont besoin de moins de soleil, comme le persil, la laitue, la roquette et les haricots.

Qui est Floor ?

Floor Korte, plus connue sous le nom de Potager de Floor, est l'experte par excellence dans le domaine du potager. Depuis plusieurs années, elle est contaminée par le virus du potager et cultive chaque année ses propres légumes, herbes et fruits dans son jardin. Non seulement elle inspire les autres avec sa passion du potager sur son propre blog Potager de Floor et sa page Instagram, mais elle a également 2 livres sur le jardinage (potager) durable à son nom.

Photo Hanke Arkenbout Photography