menu

Voilà comment on prépare ses plantes d'intérieur pour l'automne!

Ce blogue est écrit par Rosalien de @Greeny_Lab

L'automne est sur le point de commencer et les jours deviennent plus courts, plus sombres et plus froids. Cela a un impact important sur vos plantes d'intérieur. Même si elles ont eu besoin de beaucoup d'eau pendant l'été et ont produit de nouvelles feuilles, cela va changer pendant les mois froids car vos plantes entrent en dormance. Mais ne paniquez pas ! Je vais vous expliquer comment faire en sorte que vos plantes d'intérieur survivent à cette période de repos.

Il y a quelques éléments que vous devez garder à l'esprit pendant la période de repos de vos plantes d'intérieur. Je vous donne ci-dessous quelques conseils et astuces utiles pour que vos plantes d'intérieur puissent se développer à nouveau au printemps et traverser sans problème ces mois sombres et froids.

Soins d'arrosage

Vos plantes d'intérieur ont besoin de moins d'eau pendant leur période de repos. Vérifiez régulièrement le terreau. Le sol est-il encore humide ? Attendez alors un peu avant de verser à nouveau de l'eau. Vous avez certaines de vos plantes d'intérieur dans un pot ? Sortez-la de son pot d'origine quelques minutes après l'avoir arrosée et voyez s'il n'y a pas de restes d'eau en excès. Si c'est le cas, vous pouvez jeter le surplus d'eau.

Heureusement, il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux pots dotés d'un réservoir d'eau intégré. Ce réservoir recueille le surplus d'eau et vous n'avez donc pas à craindre la pourriture des racines. Les racines de votre plante peuvent recevoir l'excédent d'eau du réservoir, de sorte que vos plantes ne seront pas trop sèches non plus. Pour cela, j'ai la collection greenville à la maison.

Nutrition des plantes

Arrêtez de donner de la nourriture à vos plantes vers la mi-octobre. En hiver, vos plantes consomment beaucoup moins de nutriments. Un excès de nutriments peut endommager le système racinaire. Il est préférable de recommencer à nourrir vos plantes d'intérieur à partir de mars.

Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière

Comme les jours raccourcissent, vos plantes reçoivent moins de lumière. Bien que vos plantes soient en période de repos, la lumière reste très importante. Des feuilles jaunes et/ou fanées sont des signes de manque de lumière. Votre plante aura l'air sans vie. Je voudrais vous donner quelques conseils:

  • Déplacez vos plantes dans les endroits les plus lumineux de votre maison. Veillez à ce que vos plantes ne soient pas dans un courant d'air, par exemple près des fenêtres ou des portes. Vous devez également faire attention lorsque vous placez des plantes sur votre chauffage.

  • N'oubliez pas que les plantes ne peuvent pas apprécier des températures inférieures à 15 degrés. La santé de vos plantes se détériore et vous avez des chances de voir apparaître des insectes tels que les tétranyques ou les thrips.

  • Nettoyez régulièrement les feuilles de votre plante. Elles absorbent ainsi davantage de lumière. Vous pouvez dépoussiérer vos feuilles avec un chiffon humide ou en les vaporisant régulièrement avec de l'eau.

Vous voulez quand même placer quelques plantes dans un coin plus sombre de votre maison ? Utilisez alors une lampe à plantes. Les plantes ont un rythme jour/nuit, essayez de le perturber le moins possible. Vos plantes peuvent recevoir de la lumière pendant un maximum de 16 heures par jour, après quoi elles doivent "dormir". Pendant les mois d'hiver, les plantes reçoivent en moyenne 12 heures de lumière par jour. Ces quelques heures de lumière supplémentaires par jour permettent aux plantes d'être en meilleure santé et de briller.

Au début de ma carrière dans le secteur des plantes, je devais chaque jour allumer et éteindre manuellement une lampe. Je m'en souvenais avec un réveil. Vous comprenez déjà que cela prend beaucoup de temps. Heureusement, il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses lampes pour plantes dans lesquelles cette horloge peut être réglée automatiquement. J'utilise moi-même l'elho plant light care pour cela.

Mes jeunes plantes et mes boutures sont particulièrement malmenées pendant l'hiver. Elles ne sont pas encore matures et donc moins fortes, elles méritent donc certainement un peu plus d'attention et d'amour ! Je pense que l'avantage de la lampe de soins pour plantes est que la lampe ne chauffe pas, ce qui évite de brûler les feuilles délicates de mes mini plantes et boutures.

J'utilise le leaf light care pour mes grandes plantes d'intérieur que je ne veux pas déplacer. Il suffit de l'enfoncer dans la terre. La tige est réglable d'un minimum de 36 cm à un maximum de 1 mètre. Faites attention à la portée lumineuse de la lampe, car la lumière doit éclairer votre plante autant que possible. Je maintiens une distance de 30 cm par rapport aux feuilles. La lumière s'étale alors joliment. De plus, le leaf light care dispose d'un cycle automatique jour/nuit. La lampe est allumée pendant 15 heures et éteinte pendant 9 heures et dispose d'un lever et d'un coucher de soleil intégrés pour renforcer l'incidence la plus réaliste possible de la lumière.

En plus des conseils ci-dessus, tenez également compte du fait qu'il ne faut pas rempoter vos plantes, même si elles ont une poussée de croissance inattendue. Il est préférable d'attendre le printemps, car le rempotage peut endommager les racines. Au printemps, ces racines se remettent plus rapidement des dommages éventuels. Appliquez-vous les conseils ci-dessus ? Alors vos plantes sont prêtes pour l'automne et l'hiver !

Qui est Rosalien?

Salut, je m'appelle Rosalien ! La plupart des gens me connaissent sous le nom de Roos. J'ai 22 ans et je vis avec mes deux chats Friendo et Poezel et environ 150 plantes d'intérieur près d'Eindhoven. Dans mes articles de blog pour elho, je vous en dirai plus sur tout ce qui concerne les (soins des) plantes d'intérieur ! Ma passion pour les plantes d'intérieur a commencé il y a environ deux ans et ma collection de plantes est devenue un peu démesurée maintenant. J'ai maintenant beaucoup de connaissances sur les plantes d'intérieur et je les mets en pratique tous les jours. Je passe la majeure partie de la journée à prendre soin de mes plantes et à préparer le bon mélange de terre ou la bonne nutrition des plantes. Je partage déjà ces connaissances sur mon Instagram @Greeny_Lab, mais maintenant aussi avec vous pour elho !
Photos par @Greeny_Lab et Indebuurt Eindhoven