sluiten

Une vie 100 % verte et durable ? C’est possible !

Une vie entièrement circulaire, durable, sans gaspillage, totalement économe en énergie et avec tous les avantages du monde moderne. Un foyer écologique où la préservation de la nature et la protection de l’environnement sont la priorité absolue. Cet idéal semble compliqué, voire inaccessible, mais certaines personnes s’efforcent activement de mettre à l’épreuve ce genre de vie écologique. Nous avons regroupé les trois exemples les plus inspirants.

Villages Regen

À Almere, à seulement 20 minutes d’Amsterdam, un village entièrement circulaire et autonome a été créé il y a quelques années. Aux dernières nouvelles, la construction des premières maisons devrait commencer en 2019. Le village, qui accueillera une centaine de maisons, est l’idée de l’entrepreneur en technologies James Ehrlich. Les habitants pourront y cultiver leur propre nourriture en utilisant des techniques innovantes telles que l’aquaponie, l’aéroponie et l’agriculture urbaine. L’énergie sera générée par énergie géothermique, panneaux solaires, énergie éolienne et biogaz. Les futurs habitants font partie des rares chanceux sur les plus de 3 100 familles qui ont déjà demandé à faire partie de ce premier écovillage.  Pas de panique ! Si ce premier projet est une réussite, de nombreux autres villages ReGen s’implanteront dans toute l’Europe et dans le monde.
http://www.regenvillages.com/

Micromaisons

À moins de vivre au fond d’une grotte, vous avez probablement déjà entendu parler du mouvement des micromaisons. Il s’agit de construire de minuscules maisons en bois, généralement en lisière de forêt, pour mener une vie simple et tranquille. Cela vous semble incroyable ? Sans matériaux et si proche de la nature... Mais qu’en est-il de la durabilité d’une micromaison ? D’une part, la plupart des micromaisons sont construites avec des matériaux recyclés. Elles consomment beaucoup moins d’énergie, presque rien par rapport à une maison familiale ordinaire. Les maisons sont tellement petites que leurs propriétaires sont obligés d’avoir moins de choses... Et sont donc moins tentés d’acheter des biens inutiles. D’autre part, de nombreuses micromaisons, en raison de leur emplacement éloigné, sont déjà autonomes en termes de gestion de l’énergie et des déchets. Si vous pensez que vous êtes prêt à relever le défi, trouvez un mouvement des micromaisons dans votre pays pour en savoir plus sur sa construction.
https://www.tinyhousenederland.nl/

CHIBB Rotterdam

La Concept House – dans le quartier de Heijplaat à Rotterdam – est un espace d’idées et de tests géré par SUS-ateliers, des cours du Département de la construction durable de l’université de Rotterdam. Les cours sont axés sur le développement de bâtiments réels, innovants et durables, dans le but d’enseigner aux étudiants comment construire les villes du futur. De l’extérieur, la Concept House ressemble à une serre, mais c’est en réalité une vraie maison de famille.  Entre 2015 à l’été 2018, la styliste Helly Scholten et sa famille ont vécu dans la maison en forme de serre afin de tester en profondeur le concept. La maison est faite de bois et de verre recyclés ; elle possède un potager sur le toit et une abondance de plantes à l’intérieur comme à l’extérieur qui fournissent de l’air frais et de la fraîcheur. Outre le fait qu’elle constitue un terrain d’essai fascinant pour un mode de vie durable, la maison est tout simplement magnifique. Vous trouverez de nombreuses superbes photos de la maison sur l’Instagram de Helly.
https://www.instagram.com/greenhouse_living/?hl=en